Le Domaine


Le domaine de Mondenet est situé au pied de la colline de Brouilly sur la commune de Charentay.

1. Un peu de géographie

Cultivées sur un terrain argilo-calcaire, les vignes sont réparties entre plantations en Gamay pour les vins rouges et rosés et en Chardonnay pour les blancs. D’une superficie de 12 hectares, la propriété est plantée en coteau sud et se décompose comme tel :
- 1,5 hectare de Beaujolais Blanc,
- 1,5 hectare de Beaujolais Villages,
- 9 hectares de Brouilly.

2. Une culture de la vigne traditionnelle

Les rendements sont de de 40 à 50 hectolitres/ hectare pour les vins rouges (cépage Gamay)  et de 60 à 70 hectolitres/ hectare pour les blancs (cépage Chardonnay). Je privilégie la culture traditionnelle pour garantir un vin de qualité à mes clients. Les travaux de la vigne et du vin suivent les meilleures pratiques transmises dans ma famille depuis 4 générations.

3. Des vendanges manuelles

Je tiens énormément aux vendanges manuelles. Les avantages en sont nombreux :
- Les
grappes entières sont ramassées. Ce sont ces grappes qui donnent le goût fruité aux vins de Beaujolais. La machine à vendanger quant à elle ne ramasse que les grumes, pas les raffles.


- Les vendangeurs peuvent sélectionner les grappes à ramasser. La machine à vendanger ne peut pas faire la différence entre les grappes de qualité et celles dont la qualité n’est pas suffisante (pas assez mûres, porteuses de maladies ou de pourriture).
- Les vendanges manuelles participent à l’esprit festif du Beaujolais. Ce sont les hommes qui font l’âme du domaine, pas les machines !

4. Une taille artisanale

La taille en gobelet est privilégiée pour les cépages en Gamay. Ce type de taille assure une meilleure qualité des raisins rouges.
Au contraire, la taille en guyot est utilisée pour les cépages en Chardonnay. Cette taille assure la vigueur des vignes.

5. Une vinification effectuée sur le domaine

J'assure la vinification directement sur le domaine et de manière indépendante :
- Le travail en cuve se fait à basse température (aux environs de 20°) pour préserver tous les arômes des grappes ramassées par les vendangeurs.
- La vinification est adaptée à chaque type de vin que je produis :
    • Beaujolais Villages Rouges : la cuvaison est courte (entre 4 et 7 jours) et se fait en grappes entières. L’intérêt d’une cuvaison courte est de conserver le côté fruité des raisins.
    •  Brouilly : la raffle est retirée avant la mise en cuve et la peau des raisins est conservée pour la macération. Le but de cette vinification est de révéler les tanins et de préserver la couleur rouge prononcée du jus. La cuvaison dure 15 jours pour un vin plus structuré, plus corsé que le Beaujolais.
    • Brouilly Vieilles Vignes : obtenu à partir de vignes de plus de 70 ans, le Brouilly Vieilles Vignes passe par une vinification de type bourguignonne. Il s’agit d’une vinification longue pour extraire les tanins des raisins et obtenir un vin puissant. Les tanins sont ensuite accentués par un passage en fûts anciens.
    • Beaujolais Villages Rosé : les raisins sont pressés directement après le ramassage. La vinification en jus a lieu à 18° dans le but de préserver le goût fruité du vin.
    • Beaujolais Blanc : comme pour les vins rosés, les raisins sont pressés directement.